Dans une société au sein de laquelle bien vivre est devenu un privilège, une organisation non-gouvernementale (ONG) s’est donnée pour mission de redonner de l’espoir aux populations démunies. Depuis quelques années, l’ONG Eau de vie pose des actions à Abidjan et dans d’autres villes de Côte d’Ivoire en vue d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers précaires en facilitant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets. Pour cette année 2025, l’ONG souhaite arriver à offrir deux repas par semaine à plus 350 personnes dont 200 enfants orphelins et déshérités et 150 femmes veuves et démunis.

L’ONG Eau de Vie fonctionne de façon inclusive. Elle crée des entreprises sociales et des associations locales. L’entreprise sociale se charge de l’installation et de la gestion des réseaux d’eau, tandis que l’association s’occupe des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène, l’environnement et la prévention des incendies. En 2019, l’ONG a mis en place un projet dans le quartier précaire de Gbamnan Djidan de Yopougon, visant à offrir un accès à l’eau potable aux habitants. Ce projet a été soutenu par le groupe Accor et produit de bons résultats au grand bonheur des populations.

« Notre organisation est née dans le souci d’apporter aux personnes démunies et défavorisées un soulagement et des solutions pour sortir de la précarité. À court terme, nous voulons offrir deux repas par semaine à plus 350 personnes dont 200 enfants orphelins et déshérités et 150 femmes veuves et démunis. Nous voulons aussi offrir des formations en entrepreneuriat et du coaching pour booster les mentalités à sortir de la précarité. À long terme, nous voulons créer et accompagner des micros-entreprises. Pour tous ceux qui souhaitent participer à cette action humanitaire. La contribution se fait en fonction de vos capacités le repas par enfant est de 1000 par repas et 16 000 sur les deux mois. Nous vous invitons à contribuer également en nature Sac de riz, huile, cartons de poisson, cartons de poulet, etc. Joignez nous au 07 09 30 95 69 ou contribué au 07 09 27 24 24 Wave Money. Merci pour votre action humanitaire », a déclaré Doucoh Gossenian Kouassi initiateur de l’ONG Eau de Vie.

En 2021, l’ONG a décidé de mettre son projet en veille à Abidjan. La gestion du réseau d’eau qu’elle avait construit a été transférée à l’opérateur national. Cependant, des échanges se poursuivent localement pour envisager la reprise de leurs activités en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe d’autres ONG travaillant dans le domaine de l’eau en Côte d’Ivoire. L’ONG “Eau pour la Vie” est une autre organisation qui a également des activités dans la région.