30 ans de carrière, ça se fête. Surnomme le Picasso ivoirien, le peintre Alain Zirignon exposera ses œuvres au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le 26 juin, prochain. Ce sera un évènement exceptionnel, car à cette occasion, l’artiste célébrera ses 30 ans de carrière, au grand bonheur des amoureux de l’art contemporain ivoirien. Ce virtuose reconnu et respecté pour sa technique du cubisme et des motifs graphiques inspirés des masques africains sera honoré à travers ce vernissage organise de main de maître par African Artists.

Le 26 juin 2025, ne sera un jour pas comme les autres pour Alain Zirignon. Ce talentueux peintre ivoirien, qui n’est plus à présenter, célébrera ses 30 ans de carrière dans le prestigieux Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. En réalité, c’est un événement significatif dans le monde de l’art en Côte d’Ivoire, et les collectionneurs ainsi que le public sont invités à participer à cette célébration de sa passion et de sa créativité. Alain Zirignon a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Surnommé le Picasso Ivoirien, il est une figure importante de la scène artistique en terre d’Eburnie. Ses œuvres se caractérisent par des fonds riches en couleurs. Il est également connu pour la création de totems à partir de bois et d’autres matériaux recyclés. Son style est décrit comme semi-abstrait et semi-figuratif, s’inspirant de son quotidien africain.

Selon les organisateurs, African Artist, 30 ans de peinture, c’est un voyage. Cette exposition au Sofitel est une escale pour partager ce cheminement, où mes influences africaines rencontrent l’écho du cubisme.

Parti en France très jeune pour ses études, il est revenu en Côte d’Ivoire, ce qui a influencé sa perception de l’identité et de l’africanité. En plus d’être artiste peintre, il est aussi philosophe et psychanalyste. Il a même créé le concept de « psycharthérapie », considérant l’art comme une thérapie et un langage pour soigner les blessures invisibles.

Il a également fondé un centre d’art-thérapie. Il est important de signifier qu’Alain Zirignon est un artiste prolifique et penseur, dont l’œuvre et la démarche sont profondément ancrées dans la culture et dans les préoccupations de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Christian BOLI