Le festival international de dessin de presse et de la bande dessinée en Côte d’Ivoire aura sa 6e édition cette année. L’année 2021 marque les 20 ans d’existence de ce festival qui a vu le jour en début du mois de novembre 2001 (02/11/01). 20 ans de combats pour la démocratie, les causes sociales et surtout 20 ans pour la promotion du 9e art : la bande dessinée. Cocobulles a lieu chaque 2 ans et pour cette année le thème choisi par les organisateurs est : « le dessin comme outil de prévention des conflits ». Le rond-point de la commune de treichville accueillera Cocobulles 2021 tout comme à la 4e édition en 2017. Il est important de souligner que Mr Lassane Zohoré, directeur de publication du célèbre journal satirique GBICH, et Mr Mendozza, Président de l’association des dessinateurs de presse  ‘’Tache d’encre’’, tous deux initiateurs du projet, n’ont pas manquer d’associer et d’inviter des caricaturistes et dessinateurs de presse de renoms du continent notamment Tayo (Nigeria) et Odia (Sénégal).

 

Cartooning for Peace, association internationale réunissant une centaine de dessinateurs de presse du monde dont Mr Lassane Zohoré et dirigée par Jean Plantureux dit Plantu est partenaire de cet évènement suivie de l’Union Européenne.

Venons massivement rire et prendre conscience de tares de nos sociétés au coup de crayonné de nos dessinateurs dès le 11 novembre pour prendre fin le 14 novembre 2021.