Le vendredi 20 décembre 2024, la bibliothèque du district d’Abidjan dans la commune du Plateau, a abrite la conférence de presse qui marquait le lancement officiel des activités de la fondation Doudou B. Cette initiative émanant du talentueux artiste peintre Doudou B a pour but d’utiliser l’art pour permettre à certains enfants vulnérables et défavorisés de s’épanouir et surtout de libérer leurs émotions les plus profondes. Nos confrères de l’AIP sont revenus sur cette conférence de presse qui présente cette fondation au grand public.
L’art comme outil d’épanouissement et de thérapie
“À travers l’art, ces enfants apprennent à exprimer ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes. La peinture leur offre une voix, un espace pour extérioriser leurs émotions et se reconnecter à leur essence”, expliqué Doudou B.
Danielle Douh, directrice de la pouponnière d’Adjamé, a témoigné de l’impact transformateur de cette approche.
“Depuis les passages de la fondation dans notre établissement, nous avons observé des progrès significatifs chez les enfants. Ceux qui étaient renfermés ou qui ne parlaient pas ont trouvé, grâce à la peinture, un moyen d’exprimer leurs émotions. C’est une vraie libération pour eux”, a-t-elle affirmé.
Un projet aux retombées sociales
Les œuvres créées par les enfants seront mises en vente, et les fonds récoltés serviront à améliorer les conditions de vie dans les orphelinats et centres d’accueil partenaires.
“La Fondation Doudou B ne se limite pas à l’aspect artistique. Elle s’engage à soutenir directement les structures qui accueillent ces enfants, contribuant ainsi à leur mieux-être”, a déclaré pour sa part le communicateur Éric Sahiri, qui coanimait la conférence.
Pour Mimi Errol, critique d’art, cette initiative dépasse la simple dimension artistique : “L’art est un moyen puissant de communication et de transformation sociale. Ce projet apporte une véritable contribution à la résilience et à l’épanouissement de ces jeunes.”
Par cette démarche, la Fondation Doudou B se veut un acteur de réinsertion sociale et le bien-être des enfants en difficulté, tout en valorisant leur potentiel créatif.
avec (AIP)
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl