Le clair-obscur dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones
sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l’effet de la lumière
sur les volumes. On dit qu’un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important. Plus
rarement et anciennement, « un clair-obscur » est une œuvre qui ne joue que sur des valeurs,
synonyme de camaïeu.

 

Ce procédé était pratiqué dans la peinture de la Grèce antique, vers la fin du IVe siècle avant notre ère, avec la peinture hellénistique. Cette pratique est délaissée au moyen âge pour finalement réapparaitre au début de la renaissance. Le Caravage puis Rembrandt sont des artistes qui ont développé la pratique, aussi bien dans le dessin et la gravure que dans la peinture.

clair obscur réalisé par Le Caravage

Les amateurs disputent de son importance du XVIIe siècle au XIXe siècle, en regard de la ligne de
contour que le clair-obscur peut rendre indistincte. Dans ces discussions proches de la querelle du
coloris, le modelé désigne la façon dont l’artiste a réussi cette des volumes, avec plus ou moins de
clair-obscur. Aujourd’hui Rembrandt reste une figure emblématique dans l’usage du clair-obscur à
l’instar de ce grand maitre le jeune artiste ivoirien  Evariste Brissy illustre très bien ce procédé dans ses
peintures.

Clair obscur par l’ivoirien Evariste Brissy . Oeuvre: vibration sonores / Année: 2014 / collage sur toile de lin 100×130cm

D’ici là portez-vous bien nous espérons que ce petit enseignement vous fera du bien et que vous
allez peut-être l’essayer pour les pratiquants plus curieux.
A bientôt…

Ange-Alvine Yao