Du 19 au 21 décembre prochain, la Côte d’Ivoire va encore briller sur la scène internationale artistique. Le Palais de la culture de Treichville accueillera la 4e édition de la Foire internationale des arts contemporains d’Abidjan,  Art Fair 2024. A cette occasion, l’endroit se transformera en une véritable galerie à ciel ouvert, un carrefour de l’expression artistique et de l’acquisition culturelle. Cette foire attirera des milliers de visiteurs et amoureux de l’art venus de partout. Plus de 50 artistes ivoiriens, africains et ceux issus de la diaspora, ainsi que tous les professionnels de l’art contemporain se sont donnés rendez-vous à cet évènement qui valorise et fait la promotion de l’art dans le monde.

Pour cette 4e édition, les organisateurs de la foire internationale des arts contemporains d’Abidjan ne souhaitent pas faire les choses comme les autres. Le district autonome d’Abidjan accueillera un évènement à caractère mondial qui célèbre les arts visuels contemporains, du 19 au 21 décembre prochain au palais de la culture de Treichville.

Le Abidjan ART FAIR 2024, réunira les férus et les professionnels de l’art venus du monde entier. Ce, en vue de s’impreigner, de s’enquérir et surtout d’admirer les œuvres artistiques qui seront proposer et présenter par de nombreux artistes ivoiriens, africains et ceux de la diaspora. Les échanges, les panels, les talks, les expositions et la nuit des Awards tourneront autour du thème : «démocratiser l’Art ».

En réalité, l’Abidjan Art FAIR 2024 mettra en lumière la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine africaine. Plus de 50 artistes, issus de plusieurs pays, présenteront leurs œuvres, allant de la peinture à la photographie en passant par la sculpture et aux installations numériques.

Des ateliers initiatique et ludique donneront une attraction particulière aux visiteurs et aux familles qui effectueront le déplacement. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des talents émergeant, mais aussi des artistes reconnus, tous unis par leur passion pour l’art et leur désir de partager leur vision du monde avec le grand public. Une journée spéciale dénommées « la Foire aux Arts » est dédiée aux acheteurs et collectionneurs.

” La foire offre aux artistes une visibilité exceptionnelle, leur permettant de se faire connaître d’un large public et de développer leur carrière. L’Abidjan Art Fair est un lieu de rencontre privilégié entre les artistes et les acheteurs, favorisant ainsi les ventes d’œuvres d’art. Encourager la création artistique, en mettant en avant les œuvres d’art, la foire encourage la création artistique et inspire de nouvelles générations d’artistes. L’évènement contribue à faire connaître l’art contemporain africain au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire et à renforcer la place de l’Afrique sur la scène artistique internationale. La foire favorise les échanges culturels et les rencontres entre artistes de différents horizons, contribuant ainsi à une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples “ a déclaré Olivier Pépé, initiateur de la foire internationale des arts contemporains d’Abidjan.

Selon lui, en organisant régulièrement des événements de ce type, Abidjan se positionne comme une référence en matière d’art contemporain en Afrique et attire de plus en plus d’artistes, de galeristes et de collectionneurs. En mettant en avant les artistes ivoiriens, l’Abidjan Art Fair contribue à valoriser le riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. Le village Abidjan Art FAIR, concerts de musiques urbains meubleront l’évènement.

Pour finir, une soirée gala de clôture dénommée « La Nuit des Awards », une première dzns le paysage de.lArt ivoirien. Cette ceremonie se chargera récompenser les artistes et décerner des distinctions, des trophées dans des disciplines telles que la peinture, la photographie et la sculpture. Il est important de mentionner que derrière cet évènement, Olivier Pépé et son équipe vise  à dynamiser la scène artistique ivoirienne, et y développer l’économie créative. Le Abidjan ART FAIR 2024 vise également à promouvoir le tourisme culturel en Côte d’Ivoire.

 

Christian Boli