Du 1er au 8 février dernier les galeries du groupe Weblogy, à Cocody-Ambassades a abrité un évènement pas comme les autres. Il s’agit de la première édition de l’exposition « Toiles et talents ». A cette occasion il était question de mettre la lumière et faire la promotion des talents et de l’art contemporain ivoirien et africain. Les jeunes artistes peintres se sont exprimés de fort belle manière et ont mis tout le monde d’accord. La ministre ivoirienne de la Culture n’a pas souhaité rester en marge de cet évènement riche en émotions et en innovations. Au terme de cette exposition, c’est Massa qui a été désigné Artiste « Toiles et talents » de l’année 2025.
Pour une première édition, les organisateurs de l’exposition « Toiles et talents » ont mis tout en œuvre pour que cela soit une réussite. Selon eux, cet évènement a pour objectif de valoriser et fait la promotion de l’art contemporain africain, ses jeunes talents et surtout leur offrir un espace d’expression et de visibilité. Une telle initiative n’a pas laissé indifférente la ministre de la Culture et de la Francophonie, qui a s’est rendue sur les lieux le dimanche 2 février dernier au lendemain du lancement officiel. Mme Françoise Remarck a tenu à féliciter et apporter son soutien à M. Florent Kangah l’instigateur de ce projet. Ensuite elle a passé en revue les 50 œuvres, toutes aussi innovantes et captivantes, produites par 10 jeunes artistes peintres talentueux, réunis pour l’occasion.
« Cette plateforme que je félicite, met en exergue des jeunes entrepreneurs. Elle met aussi en avant une plateforme extrêmement innovante dans laquelle chacune des œuvres se retrouve. Elle met aussi en avant la créativité de nos jeunes artistes qui m’ont ébloui chacun dans son style. Je voudrais saluer cette initiative portée par des jeunes étudiants entrepreneurs culturels qui s’intéressent à nos artistes. Et qui ont décidé de les exposer dans une approche très innovante », a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
En outre il est important de mentionner que Florent Kangah n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis du bilan de la première édition tout en promettant d’augmenter le nombre de participants pour les prochaines échéances, avec une possibilité d’aller dénicher de nouveaux talents.
« Nous sommes très satisfaits du premier bilan. Pour une première édition, nous sommes carrément en rupture. Je vous le dis, et c’est avec fierté que je le dis. Cela veut dire que les choix des artistes effectués ont été de très bons choix, ils sont talentueux. C’est parce qu’ils sont talentueux que les toiles se sont vendues. Tous les visiteurs qui sont passés et se sont arraché ces toiles. C’est une belle satisfaction. Aujourd’hui, ils sont eux-mêmes contents de leur travail. Ça va encore les booster parce qu’ils savent qu’ils travaillent et qu’ils doivent encore travailler davantage. Vous pouvez voir. Je pense qu’on a atteint un autre objectif pour 2025. En 2026, nous allons récupérer plus d’artistes par rapport à 2025 », a révèle l’initiateur de l’exposition « Toiles et Talents ».
Au terme de cette édition, le grand gagnant est le jeune artiste talentueux Massa. Il a été désigné artiste « Toiles et Talents » 2025. Son art a conquis les cœurs et captivé les regards.
Par ailleurs les organisateurs et visiteurs ont également ont tenu à adresser des félicitations et encouragements à tous les talentueux artistes ayant participé à la première édition de cet évènement qui fait la promotion de l’art contemporain africain, ses jeunes talents et surtout leur offrir un espace d’expression et de visibilité.
CB