C’est probablement une première sur le sol ivoirien. En aout 2025, se déroulera la première édition du Festival national des écoles pour le cinéma ivoirien (FENECI). Cette information a été rendue publique le jeudi 5 décembre dernier, par le commissaire général, N’Da Diby Joël, au cours d’une conférence de presse organisée pour l’occasion l’Ecole des spécialités multimédias (ESMA) d’Abidjan Cocody Riviera 2. Cet évènement tient à la valorisation du cinéma étudiant et promouvoir la créativité de ces derniers.
Les organisateurs de la première édition du Festival national des écoles pour le cinéma ivoirien (FENECI) ne comptent pas faire les choses comme les autres. Le jeudi 5 décembre dernier, une conférence de presse a été organisée pour annoncer la tenue de ce festival spécialement dédie à la valorisation et la promotion du cinéma étudiant. Cet évènement veut également mettre en avant la créativité jeune à participer à la formation de qualité. Ce, par le biais des ateliers, des panels de réflexion, du réseautage pour obtention des stages immersifs. A cette occasion les échanges, les discussions et panels tourneront autour du thème : “Jeunesse créative et formation cinématographique”.
« Le festival répond à une ambition claire, celle de créer un espace d’échange culturel, artistique et éducatif. D’où les étudiants des écoles de cinéma pourront se connecter, apprendre, et se dépasser. Ce cadre, conçu pour être un véritable tremplin, les prépare à s’imposer dans une industrie qui se veut très compétitive. Notre vision faire des étudiants une relève forte pour le secteur.Très tôt ils sont projets dans l’arène des grands festivals. Nous nous sommes dit qu’il faut leur créer un cadre d’expression : pour que les étudiants des écoles et académies se jaugent. Récompenser dès lors les métiers de cinéma est stratégique car selon nous cela a va les motiver à aimer le métier ou la spécialité qu’ils étudient dans les classes. Leur montrer que s’ils travaillent ils pourront arriver au sommet. Comme le festival vacances culture pour le théâtre qui a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir de grands (es) comédiens(es) ils seront aussi ceux-là qui ont été révélé par le FENECI », a déclaré N’Da Diby Joël, le commissaire général du Festival national des écoles pour le cinéma ivoirien (FENECI).
Ensuite, il a tenu à rajouter que le festival a également pour objectif de développer une véritable attractivité autour du cinéma jeune issu des établissements scolaires, stimulant ainsi des échanges entre professionnels confirmés et amateurs passionnés. Selon les organisateurs ce festival aura une longue esperience de vie.
Au programme du FENECI des projections de courts métrages, des ateliers, et des masterclasses. Le tout animé par des professionnels du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, qui permettront aux participants de développer leurs compétences et d’explorer de nouvelles perspectives. Pour finir, M. N’da a révélé qu’à long terme tout sera mis en place pour rendre ce festival incontournable dans le milieu du cinéma ivoirien.
Christian Boli
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl