Le paysage artistique ivoirien ne finira jamais de produire des talents à très forts potentiels. Et ce n’est pas l’artiste peintre, Fréderic N’Da dit Le Nègre qui nous fera découvrir le contraire. Nous avons rencontré ce talent brut lors du vernissage de l’acte 2 de l’Abidjan Art Fair, qui se deroule au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan du 30 janvier au 2 mars 2025. Nous sommes tombés sous le charme de cette âme artistique. La qualité de son travail parle en sa faveur. Découvrons ensemble, l’artiste peintre, Fréderic N’Da alias Le Nègre, l’une valeur sure de l’avenir de l’art en Côte d’Ivoire.

Parcours d’un talent à l’état brut

Né le 20 Avril 2001 à Zaranou dans la région de l’Indénié Djuablin en Côte d’Ivoire. Toute suite, le petit Fréderic fait preuve d’aptitude naturelle qui le dirige vers l’art. En 2020, il intègre l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan, au département des Beaux-arts, d’où il obtient une licence professionnelle d’architecte d’intérieur, trois ans plus tard. Depuis la création de sa première toile, l’an dernier, Fréderic N’Da est devenu « Le Nègre », ce talent brut qui met tout le monde d’accord.

« Je commence à m’intéresser à la peinture, inspiré par le mouvement pictural dénommé le synthétisme inspire par Henri Paul Gauguin et du Voho Vohou un mouvement artistique des anciens étudiants des Beaux-arts d’Abidjan. En 2024, je peins ma première toile (Le procrastinateur). Dans ma démarche plastique j’embrasse la simplicité comme une forme de vérité, cherchant à révéler, à travers mes œuvres, les facettes cachées du quotidien et les dynamiques complexes de la société humaine », a déclaré Fréderic N’Da alias « Le Nègre »

Une technique révolutionnaire

Frédéric N’Da est un artiste peintre ivoirien contemporain qui s’illustre dans un style figuratif et parfois abstrait. Ses œuvres sont souvent colorées et vibrantes, et elles témoignent de son attachement à la culture et aux traditions de son pays. Les œuvres de Frédéric N’Da se caractérisent par une richesse en couleurs et une diversité de thèmes. L’artiste aborde surtout des sujets variés tels que la vie quotidienne, les scènes de marché, les portraits, les paysages, les animaux, ou encore les scènes de la vie traditionnelle ivoirienne. Son style est souvent figuratif, mais il n’hésite pas à explorer l’abstraction et à jouer avec les formes et les couleurs.

« Mes créations, souvent empreintes de symbolisme, naviguent entre lumière et obscurité. Elles incarnent les tensions entre les forces destructrices et celles qui élèvent l’être humain. Par des couleurs vibrantes, des formes brutes, le rejet des détails et des textures contrastées, je donne vie à des récits qui dénoncent les inégalités, les injustices, les attitudes humaines inadéquates et les travers de notre époque tout en célébrant la résilience, l’espoir et la capacité de transformation de l’homme.

Je ne me contente pas que de peindre : je dialogue avec le monde à travers chaque trait, chaque matière, chaque idée. Inspiré par l’authenticité des émotions et la diversité culturelle, je me tiens à la croisée des chemins entre tradition et modernité, entre révolte et harmonie », a ajouté le jeune artiste peintre plein d’avenir.

Pour finir, il est important de spécifier que Frédéric N’Da est un artiste reconnu sur la scène artistique ivoirienne et internationale. Ses œuvres sont appréciées pour leur qualité esthétique, leur originalité et leur témoignage de la richesse de la culture locale.

 

Christian Boli